La norme ISO 9001, garente de la qualité en entreprise

La norme ISO 9001, garente de la qualité en entreprise

Quand il s’agit du monde de la compétitivité et de la qualité, la norme ISO 9001 vient souvent à l’esprit. Il s’agit d’un outil reconnu auprès des PME, TPE, associations, services publics et entreprises. Ayant vu le jour en 1987, la norme ISO 9001 est sujette à de nombreuses révisions au fil du temps, notamment celles de 1994, 2000, 2008 et 2015. L’objectif avec ces révisions est d’adapter les dispositions avec les évolutions des utilisateurs. Cette norme définit si une entreprise est apte à répondre aux exigences des clients ainsi qu’à celles réglementaires applicables. Sans doute, le respect des exigences de cette norme diminue les risques de retour de produits non-conformes.

En quoi consiste la norme ISO 9001 ?

norme-iso-9001.jpg

Révisée pour une nouvelle fois en 2015, la norme ISO 9001 met en relief tous les critères pour un système de management. C’est une norme permettant la certification d’un produit. Elle est mise à disposition de toutes sortes d’organisation et définit les principes de management de la qualité. Ce n’est donc pas étonnant si plus de 1.000.000 d’organismes et d’entreprises font appel à la norme ISO 9001. Elle est la norme utilisée pour savoir si les produits et services sont de qualité et répondent aux attentes particulières des clients. En tout, la norme ISO 9001 intervient pour veiller au bon fonctionnement du système de management de qualité. D’une manière générale, la vérification est assurée à l’initiative des audits internes.

Les critiques concernant la norme ISO 9001

les-critiques-concernant-la-norme-iso-9001.jpg

Tout comme les autres normes, la norme ISO 9001 est sujette à des révisions régulières dans l’objectif de vérifier si elle arrive toujours à répondre aux exigences du marché. Mais, cette norme est sujette à des critiques de la part des entrepreneurs qui signalent que la qualité leur empêche souvent de rester réactifs. À noter que les débats sur les améliorations au niveau de la norme ISO 9001 concernent surtout les chapitres sur la revue des exigences sur le produit.